top of page

Harley Quinn - Tome 1 -Complètement Marteau

PRESENTATION

Titre : Harley Quinn - Complètement Marteau

Dessinateur : Amanda Conner

Scénario : Chad Hardin

Editions : Urban Comics

Genre : Comics, BD

Date de sortie : 3 Juillet 2015

Pages : 232

Prix : 19 €

Note : 10/10

L'ancienne psychiatre Harleen Quinzel n'est pas le genre de femme à se satisfaire d'une vie convenable et tranquille. Elle fuit la routine comme la peste et cherche par tous les moyens à faire de sa vie une aventure. Sa toute fraîche installation à Coney Island est donc l'occasion rêvée d'en commencer un nouveau chapitre ! Avec son entrée fracassante dans l'équipe locale de roller derby, l'approche de la Saint-Valentin et la découverte d'un contrat mis sur sa tête, la pétillante Harley Quinn aura beaucoup à faire.


MON AVIS

Avant de débuter ma critique, je vais faire une courte introduction sur le personnage d’Harley Quinn. Harleen Quinzel est un personnage de fiction créé par Paul Dini et Bruce Timm dans la série animée Batman. Son personnage est initialement une jeune psychiatre à l’asile d’Arkham. C’est là-bas que très vite, elle se trouve fasciner par le cas du Joker, elle va se porter volontaire pour procéder à son analyse. Peu à peu, elle va développer une obsession envers ce personnage jusqu’à en tomber follement amoureuse. Son côté sombre va s'épanouir avec cette idylle. Elle aide le Joker à s’évader d'Arkham. Quelque temps après, elle décide de suivre le Joker dans ses actes criminels et d’adopter à son tour le rôle d’hors-la-loi vêtu d’un costume d’Arlequin. À partir de ce moment, elle devient la Harley Quinn que l’on connaît. Je tiens à préciser que la BD a été pour moi un véritable coup de coeur. Je suis très attachée au personnage d’Harley Quinn cette méchante mi-femme, mi-enfant. Dans ce tome, on la retrouve seul sans la présence du Joker. Elle tente de s’en sortir par tous les moyens, elle essaye de lutter contre la monotonie du quotidien à sa manière, des manières peu conventionnelles, on peut le dire. Je ne vais pas m’étendre sur l’intrigue en elle-même. Le comics est bien plus plaisant quand on le découvre au fur et à mesure. La BD suit un fil conducteur, mais chaque chapitre à son propre dénouement qui est souvent à se tordre de rire. Les chapitres que j’ai préféré sont ceux d’Harley en duo avec Poison Ivy, j’ai trouvé que ce duo était badass et très sexy. J’aurai même voulu en voir plus. Sinon, j’ai adoré le style du comics, les pages très colorées, je pense qu’il y a eu un énorme travail sur la colorisation. Les différentes versions d’Harley Quinn présentées au début du comics. Cette vision d’Harley Quinn est très moderne, très sexy, je la préfère même aux anciennes représentations qu’il y avait d’elle dans sa tenue d’Arlequin comme dans Mad Love. Au niveau du caractère, je la trouve très fascinante, elle se fait passer pour une véritable écervelé alors que chacune de ses actions regorgent d’intelligence, et elle sait très bien jouer. Et la féministe que je suis adore la voir beauté le cul de plusieurs mecs en même temps. Attention à vous, la tornade Harley Quinn n’épargne personne. Pour voir plus de Joker, il va certainement falloir attendre les prochains tome.

Si je devais résumer le personnage de Quinny en quelques mots, je dirais : Sexy, drôle, folle, envoutante et vilaine.






bottom of page