top of page

D.I.M.L.I.Y - Tome 1 -Did I mention I love you


Présentation

Titre : Did I mention I love you ( D.I.M.I.L.Y)

Auteur : Estelle Maskame

Editions : 2016 Pocket Jeunesse Française

Genre : Romance, Young adult

Date de sortie : 7 Janvier 2016

Pages : 416

Prix : 16,90 €

Note : 7/10

Eden, 16 ans, va passer l’été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu’Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent … Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.

Mon avis

J’ai longtemps louché sur ce roman dans ma librairie sans savoir si j’allais m’y attarder ou non. Le résumé à première vue ne m’attirait pas. Je le trouvais simpliste et j’avais peur d’avoir affaire à un énième romance adolescente des plus plan plan. C’est après avoir visionné une vidéo de Jesslivraddict, que j’ai eu envie de m’attarder sur cette trilogie dont seulement deux tomes sont publiés en France actuellement. Elle semblait exprimer tellement d’engouement vis-à-vis de ces livres que j’ai eu envie de m’y plonger. On débute le roman avec le départ d’Eden qui quitte sa mère pour aller rejoindre son père en Californie, un père qu’elle n’a plus vu depuis plusieurs années et qui a visiblement refait sa vie avec une nouvelle femme. L’histoire met du temps à s’installer, on suit Eden dans les banalités de son quotidien. Pourtant, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, j’ai aimé découvrir ce petit bout de femme qu’est Eden. Une adolescente comme toute les autres avec ses qualités et ses défauts. Bien loin du stéréotype de la bimbo à laquelle je m’étais attendue. Le personnage de Tyler quand à lui se fait bien discret, on ne le connait qu’à travers les yeux d’Eden ou de ce qu’en raconte ses amis. Il ne fait que peu d’apparition et il se donne l’allure d’un bad boy. Le mystère autour de lui fait le charme du personnage, cela nous pousse à vouloir le découvrir.Ce que j’ai aimé durant ce début, c’est le fait d’imaginer comment deux personnages qui se croisent à peine allait arriver à faire naître une « Romance ». Et pourtant celle-ci va bien avoir lieu, à partir de la centième page le rythme du roman va s’accélérer, il va y avoir une succession d’évènement qui vont rendre le roman de plus en plus addictif. Personnellement, j’ai eu du mal à me détacher d’Eden et de Tyler, si bien que le livre me suivait partout où j’allais. Durant la lecture, on aborde plusieurs aspects de la vie des adolescents et particulièrement celui des soirées caractérisées par la drogue, le sexe et l’alcool. A travers le personnages d’Eden qui était à l’inverse des autres personnages loin d’être dans l’excès, j’ai eu l’impression que l’auteur nous invitais à une forme de modération, le fait de pouvoir s’amuser et se découvrir sans abuser des bonnes choses. Avec le personnage de Tyler on aborde subtilement le thème de la drogue sans le rendre pesant, le discours est un peu naïf et vite expédié mais après tout on ne cherche pas forcément un roman moralisateur. Dans leur globalité tous les personnages sont attachants, malgré qu’on en apprenne que peu sur chacun d’entre eux. C’est justement ce que je peux reprocher à ce roman qui pour moi va très vite, d’ailleurs les chapitres sont très courts, chaque actions est conclut en quelques pages. Les problématiques que l’on se pose dès le débuts du roman comme la relation d’Eden et de son père sont survolées. Je peux également reprocher le fait que certains passages soient prévisibles, notamment dans la relation de Tyler et de sa copine actuelle, personnellement j’avais deviné le déroulement de leur histoire. Par rapport à la relation Eden et Tyler elle est pour le moment à ses prémisses, dans ce tome là, il ne faut pas trop en attendre, l’auteur nous fait comprendre qu’on en sera plus dans le Tome 2 qui pourtant est marqué par une séparation entre les deux personnages. Le Tome 1 n’est pour moi qu’une mise en bouche, à la fin on en ressort frustré mais également impatient de lire le Tome 2 pour connaître l’évolution de cette histoire. Pour en finir, je recommande ce livre comme un livre pour se détendre. Il ne faut pas en attendre trop. Ce n’est pas du Flaubert mais simplement un Roman bien sympathique, et addictif à lire au bord d’une plage avec un petit cocktail.


bottom of page